Accueil/Articles/Les utilités du crédit bancaire
person using MacBook Pro

Photo par Avel Chuklanov

En Suisse, le crédit bancaire pour les PME a une réputation ternie. Mais en quoi le crédit est-il si important pour vous en tant qu’entrepreneur ?

Selon l’étude sur le financement des PME suisse, une grande partie des patrons de petites entreprises suisses ont une mauvaise image des crédits bancaires. Mais cela n’a pas lieu d’être car un crédit peut être l’outil idéal pour faire croître leurs compagnies. Voici donc 5 illustrations pour lesquelles votre entreprise pourrait avoir besoin d’un crédit bancaire:

1. Expansion

La raison la plus évidente d’envisager un prêt aux petites entreprises est probablement d’investir dans une opportunité d’expansion pour votre entreprise. Lorsque les affaires sont en plein essor, la poursuite de la croissance de votre entreprise peut contribuer à éviter que vos bénéfices ne plafonnent ou ne diminuent.

Bien entendu, la poursuite de la croissance entraîne de nombreux coûts, tels que la publicité, l’achat de nouveaux biens immobiliers, la rénovation de bâtiments et l’augmentation de la taille du personnel, et il est peu probable que vous disposiez  des liquidités nécessaires pour couvrir tous ces coûts, à moins de puiser dans les fonds qui permettent à votre entreprise de fonctionner.

Les prêts peuvent vous aider à financer les dépenses liées à l’expansion de votre entreprise sans dépasser votre budget opérationnel, afin que vous puissiez continuer à servire les nouveaux clients tout en développant votre entreprise.

2. Inventaire

Les stocks constituent l’une des dépenses les plus importantes et les plus difficiles à gérer dans de nombreux secteurs. Le problème est que vous devez investir dans les produits que vous proposerez avant que vos clients puissent les acheter et en compenser le coût. Une fois que vous êtes en activité, vous devez continuellement augmenter et réapprovisionner vos stocks pour répondre à la demande et offrir de meilleures options à vos clients. Cette dépense est encore plus difficile lorsque votre entreprise nécessite des stocks saisonniers, comme des manteaux d’hiver.

En contractant un prêt pour compenser les coûts d’inventaire, vous pouvez rester en tête des tendances et de la demande des clients sans nuire à votre trésorerie.

3. Fonds de roulement

Le flux de trésorerie est toujours un défi pour une petite entreprise, et il peut continuer à l’être lorsque vous avez affaire à des clients qui ne paient pas leurs services dans le délai prévu. Ce qui est encore plus problématiques lorsque vous tenez compte des coûts réguliers de vos stocks, de votre personnel, des services publics et du loyer ou de l’hypothèque.

Un prêt à court terme fournit de l’argent à utiliser pour vos coûts opérationnels réguliers, et peut aider votre entreprise à rester à flot lorsque les bénéfices sont faibles. En maintenant les flux financiers dans votre entreprise, vous pouvez continuer à attirer de nouveaux clients pour générer des revenus tout en compensant les autres pertes.

4. Équipement

Chaque entreprise dispose de l’équipement nécessaire à l’accomplissement de son travail, comme une machine, ou de l’équipement utilisé par vos clients, comme un tapis de course. L’équipement coûte cher, il s’use et devient obsolète avec le temps.

Les dépenses imprévues, comme la réparation ou le remplacement d’un équipement cassé, peuvent dépasser votre budget, et parfois, il n’est pas possible de se passer de cet équipement. Un équipement cassé ou défectueux peut également accroître votre responsabilité et faire fuir les clients qui ont besoin d’un service fiable, ce qui vous coûtera plus cher à long terme.

Les prêts peuvent vous aider à gérer le financement de l’achat ou de la réparation de l’équipement qui vous permettra d’effectuer votre travail et d’offrir une meilleure expérience à vos clients. Ils peuvent également vous aider à maintenir votre entreprise à jour avec les nouvelles technologies qui améliorent vos services et votre interaction avec les clients.

5. Pour améliorer les conditions d’un prêt plus important

Si vous prévoyez d’avoir besoin d’un prêt important à l’avenir pour l’expansion de votre entreprise ou la modernisation de votre équipement, il peut être judicieux de contracter d’abord un prêt plus petit, surtout si votre entreprise n’a pas d’antécédents de crédit.

Le premier prêt que vous contracterez pour votre entreprise aura probablement des conditions moins qu’idéales, parce que vous n’avez pas encore établi votre crédit, et les taux d’intérêt élevés nuiront aux achats plus importants qui sont essentiels à votre entreprise.

Une stratégie pour vous assurer d’obtenir des conditions avantageuses sur un prêt important et vital est d’obtenir un petit prêt facile à rembourser avant d’avoir besoin d’un gros prêt. Si vous remboursez rapidement le petit prêt, vous pourrez peut-être obtenir de meilleures conditions lorsque vous aurez besoin d’un prêt plus important à l’avenir.

Envisagez d’utiliser votre premier prêt commercial pour un petit équipement qui vous faciliterait la vie, sans pour autant dépasser votre budget. Ensuite, lorsque vous aurez besoin d’acheter quelque chose de plus important, vous aurez de solides antécédents de crédit qui vous permettront d’obtenir de meilleurs taux.

Bien sûr, aucune petite entreprise ne devrait s’endetter sans nécessité ou au-delà de sa capacité financière, mais il arrive qu’un prêt soit la bonne décision pour maintenir votre entreprise à flot ou améliorer ses résultats. Il faut toujours peser le coût et les avantages d’un prêt, mais s’il a le potentiel d’augmenter considérablement vos revenus, il est peut-être temps d’examiner les possibilités de prêt.

Avez-vous des questions par rapport au financement par crédit ou à la capacité financiaire  de votre entreprise à assumer une crédit? Voulez-vous savoir comment monter un dossier de demande de crédit? Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec notre expert grâce au formulaire de contact.